Déjà propriétaire de deux yoles sans moteur, l’association Calais, Histoire et Traditions a reçu du lycée Maritime du Portel une baleinière, bateau de sauvetage à moteur, qui équipait le ferry « Manet » il y a encore quelques années.

L'ancien canot de sauvetage d'un ferry offert en cadeau

L’association Calais, Histoire et Traditions est impliquée dans l’organisation de l’opération Artémis (1), dont la dernière édition s’est tenue cet été. Lors de la préparation de cette opération, les jeunes sélectionnés se sont rendus au lycée maritime du Portel. La directrice de l’établissement annonçait alors aux responsables de Calais, Histoire et Traditions sa volonté de changer la barque du lycée, vieille de trente ans. « Il leur en fallait une plus moderne, nous étions donc intéressés pour la récupérer », commente Gérard Noël, président.

Auparavant sur le « Manet »

Le canot équipait le ferry « Manet » de l’ex-compagnie SeaFrance.

Équipant le ferry Manet de l’ex-compagnie SeaFrance, anciennement le Champs-Élysées sous Sealink, ce bateau de sauvetage devait être rétrocédé à l’association calaisienne en janvier. Mais un appel la semaine dernière, annonçant le début des manœuvres de remplacement et la nécessité d’enlever l’ancienne baleinière pour le 13 décembre, a obligé Gérard Noël à agir en urgence.
Pour un déménagement délicat, comme l’explique l’intéressé : « Il s’agit quand même d’une barque de dix mètres sur trois mètres cinquante et qui pèse près de trois tonnes ».

De petits travaux indispensables

Actuellement stationnée au niveau du bassin de plaisance, elle va se joindre aux deux yoles que possède déjà Calais Histoire et Traditions. « C’est un cadeau encombrant qui nous fait très plaisir », commente Gérard Noël, qui espère pouvoir l’exposer au public en mai et la faire naviguer en août, lors des fêtes de l’Assomption. « Nous allons la remettre en état en faisant participer des jeunes, le moteur fonctionne, mais l’équiper du matériel de conformité et remettre un peu de peinture sont indispensables ».