Historique du LPM

Dès 1951, le projet de construire une école d’apprentissage maritime pour le quartier de Boulogne est envisagé. Les plans sont réalisés dans le courant de la même année, on prévoit qu’elle devra loger 132 élèves en internat. Aucun espace n’étant prévu pour cette école à Capécure, la ville de Le Portel, disposant encore d'espaces constructibles importants, est sollicitée en décembre 1952. Faisant suite à son accord de principe, lors de la réunion de conseil municipal du 10 décembre 1952, la commune offre gracieusement le terrain nécessaire au projet.

Il faut attendre encore quelques années avant la concrétisation du projet. La construction est envisagée pour 1954 mais par manque de moyens financiers les premiers travaux de gros œuvre débutent seulement au début de l'année 1957.

L'école ouvre et accueille ses premiers élèves le jeudi 8 octobre 1959. Chaque matin, comme avant-guerre, avant de commencer leurs cours, les élèves rassemblés et alignés commencent leur journée par la levée des couleurs. À un commandement bref : « Marine ! », ils répondent « France ! » puis au sifflet du maître de manœuvre, les couleurs sont hissées lentement tandis que les mousses restent figés au garde à vous.

À l’origine, l’École d'Apprentissage Maritime (E.A.M.) dite l'"École des mousses" est gérée par l’AGEAM  (Association pour la Gérance des Écoles pour l’Apprentissage Maritime et aquacole). Le 1er janvier 1991, l’école devient EPLEMA (Établissement Public Local d’Enseignement Maritime et Aquacole).

Le ministère de tutelle : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

L’autorité académique : Direction Inter-Régionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (Dirm MEMN), située 4 rue du Colonel Fabien - BP34 - 76083 LE HAVRE Cédex (www.dirm-memn.developpement-durable.gouv.fr).

Le personnel est issu de différents milieux : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Région Hauts-de-France, Lycée.

Douze écoles jalonnent les côtes françaises et répondent ainsi aux attentes des élèves et professionnels.

Découvrez le livret maritime de l'école des mousses de Boulogne-sur-Mer/Le Portel à son ouverture en 1959