Samedi 24 Novembre a été inauguré notre nouveau bossoir situé sur le port de Calais.

Inauguration bossoir
Inauguration bossoir de Calais

En 2012, notre établissement s’est porté acquéreur de l’installation d’exercice à la mise à l’eau des embarcations de survie qui était propriété de la société « Seafrance », quai de la Volga, terre-plein de l’écluse de la Batellerie à Calais. Cette opération s’est faite en partenariat avec la Région Nord-Pas de Calais, qui a délivré une autorisation d’occupation temporaire du domaine portuaire régional. La renouvelant en 2017 pour 5 ans, la Région Hauts-de-France a souhaité confirmer son partenariat et l’inscrire dans la durée.

Sur une superficie d’environ 85m², avec un accès direct à l’eau, nous apportons ainsi une formation pratique par une mise en situation opérationnelle à nos élèves et stagiaires marins professionnels ou demandeurs d’emploi. En apprenant les techniques de survie de base, en se familiarisant avec le maniement des embarcations d’évacuation des navires en situation de détresse, ceux-ci se voient délivrer le Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage (CAEERS). En Hauts-de-France et à ce jour, ce type de formation n’est proposé que par notre établissement, et uniquement à Calais.

L’installation pédagogique étant déjà ancienne, elle ne correspondait plus aux équipements réels présents sur les navires d’aujourd’hui. Avec l’accord de notre Conseil d’administration il a été décidé le remplacement complet du portique de mise à l’eau, de l’embarcation de sauvetage, et de la grue de radeau.

Ces nouveaux équipements ont été inaugurés ce Samedi 24 Novembre en présence de Madame la Maire de Calais, de la DIRM et des professionnels de la mer, sans oublier la direction et toute l'équipe du lycée.

Inauguration bossoir de Calais Inauguration bossoir de Calais Inauguration bossoir de Calais