Formations

CAP MARITIME

Le CAP DE MATELOT prépare les élèves à exercer leurs activités essentiellement à bord des navires de pêche. Les matelots participent à l'ensemble des activités de pêche et de traitement des captures ainsi qu'à la conduite du navire, de l'appareil propulsif et des auxiliaires. 

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Le BAC CGEM : CONDUITE ET GESTION DES ENTREPRISES MARITIMES prépare aux fonctions d'encadrement dans le service pont des navires de commerce ou de pêche.

Le BAC EMM : ÉLECTROMÉCANICIEN MARINE prépare aux fonctions d'encadrement dans le service machine des navires de commerce ou de pêche.

BTS MARITIME

Le BTS PGEM : PÊCHE ET GESTION DE L'ENVIRONNEMENT MARIN permet d'exercer les métiers de marin pêcheur, officier et commandant de navire de pêche, patron artisan à la pêche; de cadre dans les coopératives maritimes, dans les armements à la pêche; de technicien dans des bureaux d'études spécialisées dans l'environnement ou la pêche; de chargé de mission dans une organisation de producteurs; d'observateur et contrôleur des pêches, de technicien en gestion des stocks…

*******************************************************************************

Découvrez le guide sur les métiers de marins publié par l'ONISEP

zoom_metiers_maritime_onisep-page-001.jpg